Prêcher
L’Art et la Manière [nouvelle édition]
Autor : Bryan Chapell
- Artikel-Nr. EXL0361
- EAN 9782755003611
-
Verlag
Excelsis
- Auslieferer HET-PRO Emmaüs
Beschreibung
Puisque Dieu a conçu toute l’Écriture pour nous préparer parfaitement, il nous faut comprendre que nous sommes d’une manière ou d’une autre en situation d’inachèvement
Troisième édition
Le livre de Bryan Chapell est un véritable manuel d’homilétique comme on en avait jusque-là bien peu en français. La prédication est abordée de la conception à l’amen final, de l’étude du texte biblique aux techniques de communication, de la fonction de l’introduction à celle de la conclusion sans oublier les indispensables transitions, du plan et de la structure à l’usage des illustrations et à l’application, élément capital pour l’auditeur sur lequel l’auteur insiste particulièrement.
Parce que, comme pour toute praxis, mieux vaut savoir ce qui la sous-tend, Chapell ne limite pas son propos à un enseignement et des conseils d’ordre pratique. Il commence en effet par ce que l’on pourrait appeler la philosophie de la prédication, sa raison d’être, les fondements de celle-ci et de son efficacité, oeuvre de l’Esprit, sans oublier les qualités du prédicateur, équilibre d’humilité et d’autorité.
En matière d’homilétique, si la forme est importante, le contenu est primordial : la prédication ne sera pas celle de la bonne nouvelle de Jésus-Christ si la grâce n’y occupe pas la place centrale. Le souci pédagogique de l’auteur transparaît aussi dans ce domaine plus théologique : par son insistance sur la réalité de la condition humaine et sur la dimension rédemptrice de la prédication, il montre comment être fidèle à l’Écriture et éviter notamment tout légalisme et moralisme dans la proclamation du message biblique.
Points forts:
- à la fois théorique, pratique et théologique
- pour les prédicateurs novices ou expérimentés
- des annexes pertinentes
Thèmes:
- la prédication
- le sermon
- la parole
- l’Église
Artikeldetails
- Sprache
- Französisch
Kunden, die diesen Artikel gekauft haben, kauften auch ...